Domaine viticole dans le Luberon

La cave
de Cabrières d’Aigues dans le Luberon

Créée en 1928, la Cave Coopérative des Vignerons Réunis du terroir de Cabrières d’Aigues a depuis toujours voulu mettre en avant la grande qualité de son terroir et des produits qui en découlent. L’opiniâtreté de ses 36 coopérateurs a poussé cette structure dès 2008 à prendre un grand virage dans son organisation et dans son orientation de production. Coopérateurs enthousiastes et déterminés 1 5000 hl vinifiés dont 9000 hl AOC et 328 hectares en production.

L’originalité du milieu naturel au sein duquel est implanté le vignoble de la cave de Cabrières est due essentiellement aux particularismes de son climat et de la nature de ses sols. Ce paysage si particulier se décompose en arrière-plan du massif du Grand Luberon culminant sur la commune à 1125 m. Plus bas, un alignement de petits sommets d’altitude constante (350 à 400m), forme la limite naturelle de notre vignoble et de son terroir. La cave s’est dotée au fil des ans de matériels et d’outils de vinification performants pour optimiser la qualité de nos vins.

L’histoire de notre domaine Viticole au coeur du Luberon

Phase

Une première phase d’investissement (avec le soutien de France Agrimer) a permis en 2009 de moderniser la cave en créant un atelier de pressurage précurseur pour l’époque (pressurage sous gaz inerte et protection totale de la vendange contre l’oxydation) et d’orienter la production non plus sur une majorité de rouge mais vers la production de rosé et blanc très aromatique (anticipation de la demande actuelle).

Phase

Puis en 2010 une deuxième phase d’investissement matériel et immatériel a permis d’équiper la cave en partie en thermorégulation sur cuves bétons, la création d’un réseau d’inertage sur 100% des cuves, ainsi que le revêtement en époxy de la totalité de la cuverie. Pour la partie immatérielle une étude identitaire et une création de gamme a permis de voir naitre « Le Temps des Sages » notre marque forte d’une gamme complète de 14 produits.

Vendange Domaine viticole dans le Luberon

4 grandes familles de sol

Les Sols caillouteux profonds (appelé PXX)

Ces épandages caillouteux non encroûtés représentent 37% de la surface du vignoble. C’est la partie la plus qualitative de nos terroirs. On y retrouve essentiellement pour les cépages rouges, grenache Noir et Syrah, ainsi qu’une partie des grenaches blancs.

Les sols légèrement caillouteux et moyennement profonds (appelé PX)

Ces épandages sablo limoneux reposent sur des bancs rocheux calcaire et représentent 28 % de la surface du vignoble. Sur cette partie, elle aussi qualitative on retrouve les mêmes cépages que précédemment, mais aussi la clairette, le viognier et le merlot.

Les sols profonds de bas de pente (appelé Marne caillouteuse)

Ces sols un peu plus riches représentent 21 % de la surface du vignoble. On y trouve là aussi les mêmes cépages en y ajoutant le chardonnay, chasan, ugni-blanc, roussanne et cinsault. Les sols profonds de plaine: ces marnes et alluvions représente 14% du vignoble. C’est le cœur de nos vins de pays.

Les sols profonds de plaine

Ces marnes et alluvions représentent 14% du vignoble. C’est le cœur de nos vins de pays.

La cave
d’aujourd’hui

Aujourd’hui la cave et ses produits (vrac et conditionnés) ont su se faire un nom synonyme de qualité et de régularité. La rémunération de nos coopérateurs a augmenté de 75 % en AOP et 170 % en IGP (Indication Géographique Protégée) entre la récolte 2011 et la récolte 2018. Un important travail de certification a été aussi lancé avec à ce jour, une certification iso 9001 de la cave, la mise en place d’un GIEE (Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental) pour plusieurs exploitants, la création d’une aire de lavage et de traitement des effluents phytosanitaires pour tous nos coopérateurs et la réalisation en cours de certification de 20 exploitations en HVE 3 (Haute Valeur Environnementale).

UNE HISTOIRE
DE PASSION

“J’ai pour la Provence, une passion amoureuse depuis mon enfance, lorsque nous venions avec mes sœurs et mes parents. J’ai beaucoup voyagé pour mes affaires et pour le plaisir de parcourir le monde, mais je dois dire que l’endroit où je me sens le mieux, c’est ici, à Saint-Médard, avec ma femme et mes enfants, au milieu des vignes et des bois alentours. Faire du vin dans ce domaine n’est pas un hobby : je suis un entrepreneur et j’aime construire et produire. En 10 ans, j’ai beaucoup appris grâce aux conseils et au savoir-faire des vignerons qui m’entourent. Je suis très fier des vins que nous produisons et je ne doute pas que nous poursuivrons notre chemin vers l’excellence.

Je suis très fier des vins que nous produisons et je ne doute pas que nous poursuivrons notre chemin vers l’excellence.“

Contacter SAINT MÉDARD

info@saintmedard.eu

1132 Route d’Ansouis
84240 La Tour d’Aigues, France

SAINT MEDARD LUBERON